3 oct. 2008

Dessine-moi une Infrastructure de Données Spatiales


"Infrastructure de Données Spatiales". En janvier 2006, je n'avais jamais entendu parler de ce machin. En mars 2006, je suis une formation de 3 jours en Espagne et je découvre les atouts de cette vision des SIG ("le nouveau paradigme de l'information géographique"). Une année plus tard, j'étais capable d'énumérer une partie des limites du nouveau paradigme et je découvrais à Barcelone que des universitaires s'intéressaient de près à ces limites qui mettent en danger le succès des IDS. Ce printemps 2008, entouré des "théologiens" régionaux d'INSPIRE, dans cet Olympe des chercheurs qu'est le JRC, chacun y allait de sa vérité et de sa définition de l'IDS sans parvenir à convaincre les autres. C'était étonnant, car on trouvait autour de la table certains poids lours et moyens du mouvement "GIS2SDI" en Europe. "Si même eux, les convaincus, ne sont pas d'accord, comment convaincre tous les autres?", me suis-je dit. Ce fut cependant très instructif, rien ne vaut la confrontation pour exercer les neurones.

Je croyais que j'avais eu ma dose de digressions, mais je dois être un cas perdu, et me voilà en train de demander une inscription au cours en ligne de l'Infrastructure de Données Spatiales d'Espagne, "la IDEE". J'avais été surpris des conditions d'inscription : on nous annonce, avec un mois d'avance, la date d'ouverture des inscriptions qui est ... un samedi ! "Si les inscriptions commencent un samedi, c'est que dès lundi il n'y aura plus de places! Ça a dû être fait pour ça d'ailleurs. Je me suis donc inscrit dès samedi matin avec une connexion modem car je n'étais pas chez moi. Trois heures d'attente pour 3 pages (ok, j'exagère), mais j'avais réussi à déposer ma demande.

Aujourd'hui j'ai reçu la réponse des consultants en charge de la formation : ma candidature n'a pas été retenue. Afin de m'éviter de mauvaises pensées sur la méthode de sélection, ils ont noté en bas du message : " A 1 heure a.m. du [samedi] 20 septembre le nombre d'inscriptions dans le cours d'IDS était de 224 ".

Quel succès ! Je crois que je vais arrêter le consulting et ouvrir une boîte de formations en ligne sur l'IDS :-)

Maintenant que j'y pense, je devrais encore attendre un peu pour connaitre la "véritable" définition d'une IDS. Patience !

Voici le message complet :


Estimado/a alumno/a:


Nos ponemos en contacto contigo para informarte de que tu solicitud para el curso de Infraestructuras de Datos Espaciales, ha sido rechazada, habida cuenta del elevado número de peticionarios que ha superado los 1615 para las 140 plazas disponibles.


Los criterios de selección seguidos por el Instituto Geográfico Nacional y el CNIG han sido rigurosos, habiéndose tenido en cuenta los siguientes aspectos:

1º- Máximo 140 alumnos.

2º- Orden de inscripción a los cursos.1.

3º- Un solo curso por solicitante.

Sentimos no poder contar con tu participación en el citado curso; no obstante, te seguiremos informando de posteriores ediciones con la debida antelación.



Atentamente.

XXX

Jefa de Estudios

1 A las 1:00 a.m horas del 20 de septiembre el número de inscripciones en el curso de IDE era de 224 solicitudes.