27 juin 2008

Géo-marketing ou le marketing de la géomatique : justifier l'existance de son SIG

Cette fois-ci, je ne vais pas parler de comment la géomatique peut aider la grande distribution à faire encore plus d'argent :-) Mais je voulais attirer votre attention sur le fait de que le chef de projet géomaticien passe la moitie (voir plus) de son temps à essayer de convaincre les décideurs de mettre la main à la poche pour financer son SIG. Malheureusement aucune formation (que je sache) nous prépare à cela.

Au-délà de la "vente" du SIG qui relève souvent de prises de décisions liées à des arguments subjectifs ou partiels du type

  • "tout le monde en a un",
  • "c'est la modernité",
  • "que l'on puisse voir sa maison sur une photo aérienne de la commune",
  • "INSPIRE nous oblige à gérer notre information géographique (si, si)",
  • etc
comment établir et valoriser le ratio cout/bénéfice de l'information géographique dans son organisation?

A mon sens, sur le moyen terme, les méthodologies d'évaluation sont bien plus intéressantes que celles du marketing pour pouvoir développer son SIG en toute tranquillité. La définition des objectifs et des impacts attendus par l'organisation (notamment par les décideurs), la mise en œuvre d'une méthode de suivi et d'analyse légère et flexible, la présentation des résultats de façon claire et périodique, ... me semblent mériter un peu de temps (lorsqu'il en a) du chef de projet géomatique.

Trois liens à ce sujet (en anglais) qui pourraient être intéressants :
  • Le site du projet eSDI-NET + qui propose une série de ressources pour l'évaluation cout/bénéfice d'IDS
  • La rubrique "Bénéfices" du site de MetroGIS, l'IDS de l'agglomeration urbaine de Minneapolis-St Paul (USA)
  • Un guide pour appliquer la méthode ROI aux projets SIG sur le site ESRI
Il y a de la lecture et surtout du chemin à parcourir pour arriver à des projets SIG mieux conçus, plus consensuels (puisque mieux adaptés aux besoins réels) donc plus utiles et utilisés.