11 juin 2008

Les outils de travail collaboratif pour les télétravailleurs

La semaine dernière j'ai assisté à une formation sur les outils collaboratifs pour les télétravailleurs organisée par l'association Tela Botanica.

En tant qu'ingénieur indépendant ("indépendant" du moins des éditeurs de logiciels et des constructeurs de GPS :-), je suis utilisateur d'un certain nombre de technologies qui me rapprochent de mes collègues et de mes clients et qui sont devenues les outils courants de mon travail.

Comme je ne suis pas forcement un vrai geek comme il faut et que je n'ai même pas de profil facebook, je me disais que cette petite formation me découvrirait peut-être l'arme finale et définitive du freelance, celle qui multiplie tous les bénéfices du home office/small office et qui réduirait à néant l'isolement et la perte des liens humains (les risques à éviter pour le travailleur indépendant).

Au cours de la journée, j'ai pris connaissance de quelques outils (voir mes notes ci-dessous), mais surtout j'ai discuté sur les façons de promouvoir le télétravail dans les entreprises ainsi que sur ce qui pourrait être fait en Languedoc-Roussillon à ce sujet. Pas mal comme idée pour repeupler et dynamiser les zones rurales de la région mais qui doit sembler une réalité lointaine vue de Montpellier où l'on réfléchie d'avantage à la megalopôle côtière (ici le monde qui arrive ne manque pas!). Sans doute qu'avec l'augmentation du prix des carburants, il va falloir commencer à s'intéresser d'avantage au travail à domicile.

Je ne peux pas m'empêcher de mettre un lien vers le site du projet SOHO SOLO de la CCI du Gers, un projet qui sera sans doute soutenu à nouveau par l'UE dans le cadre des appels à projet des programmes INTERREG IV.

Et pour finir, voici les notes prises à la formation (brutes de décofrage, directement sur Google Documents : http://docs.google.com/Doc?id=dc5jp8mk_10htt7sxdx) au cas où cela servirait à d'autres.