Analyse spatiale et mobilité douce
Lorsque je m'étais installé à Montpellier, j'avais décidé de m'établir en centre-ville, pas loin de la gare, afin de diminuer l'usage de la voiture et d'avoir un accès rapide aux transports publics urbains et inter-urbains.
L'attractivité des centre villes est un phénomène déjà connu : Depuis 2 ans, des études aux Etats-Unis signalent la désertion des banlieues éloignées au profit des centre-villes en raison de l'augmentation du coût du transport.
Il y deux ans que je suis l'évolution du site Walk Score (Score Piéton?). Il propose le calcul, pour toute adresse localisable sur Google Maps, d'un index d'accessibilité pour les piétons aux services et aux loisirs. Il utilise pour cela des bases de données Local Business Center de Google afin de localiser des cafés, des épiceries, des espaces verts, enfin, tout ce qui est nécessaire pour la vie quotidienne. Il va même au-delà, car le site propose une liste des quartiers et des villes plus faciles à vivre pour les piétons aux Etats-Unis. L'objectif du site est d'apporter un argumentaire autour du transport durable aux personnes à la recherche d'un logement. Il propose par exemple que son service de calcul d'accessibilité soit intégré dans les sites des agences immobilières.
L'algorithme du site, qui a l'air de bien fonctionner pour les adresses des USA, est difficilement applicable en France. En effet, la "grocery" (épicerie) plus proche de la Place de la Comédie à Montpellier est située, selon le site, à ... Viols-le-Fort (à 20 km de Montpellier). En pourtant, si l'on cherche "épicerie" sur Google Maps, nous avons des nombreux résultats en centre-ville. On dirait que la recherche des services se fait par catégorie mais aussi à partir des contenus en français et anglais de sites web associés aux fiches Local Business Center (sites web, avis des internautes). Du coup des nombreuses imprécisions existent dans la localisation des services et rendent inexploitables les résultats de la recherche.
Un autre point qui pourrait être intéressant mais qui fait défaut, c'est la prise en compte du lieu de travail permettant par exemple d'intégrer le cout de transport (public ou privé) de différentes solutions intermédiaires optimisant le lieu de résidence entre lieu de travail et lieux de consommation ou de loisirs. Bon, là c'est plus compliqué ;-)