24 oct. 2008

Nouveau blog sur INSPIRE par Marc LEOBET

Vous êtes sans doute déjà au courant, mais cette initiative mérite tout de même un peu de "buzz" autour. Depuis hier la blogosphère compte avec un nouveau blog entièrement dédié à INSPIRE.

Edité sur Géorezo par Marc LEOBET du CNIG, il nous présentera quotidiennement l'avancement de la directive INSPIRE selon le principe "1 jour= 1 question".

Petit à petit les termes d'INSPIRE se précisent et l'on commence à avoir des réponses aux questions de détail que l'on se posait en tant que prescripteurs et qu'utilisateurs d'information géographique. Si l'on a aimé le site du BRGM, si l'on applaudit les "journées INSPIRE" organisées ici et là, on ne peut que souhaiter que les sources d'informations continuent à se développer.

J'ai pu voir dans un diaporama sur ce blog une référence aux résultats de l'étude cout-bénéfice sur l'IDS du Gouvernement de la Catalogne espagnole (IDEC) impulsé par l'unité SDI du JRC et l'Université Polytechnique de Barcelone. Des documents comme celui-ci sont essentiels pour faire avancer la cause d'INSPIRE auprès des organismes concernés, car ils se posent souvent la question du coût de la mise en œuvre de la directive, des bénéfices, des opportunités, etc. Dommage que les créateurs de ce rapport ne disposent pas de plus de moyens pour présenter leur analyse dans le plus grand nombre d'évènements ! Dommage aussi que la Commission n'ait pas fait, depuis 2003, sur son site assez d'efforts en terme de communication, de pédagogie, de sensibilisation adressé au commun des géomaticiens. Car cela nous aurait apporté les outils nécessaires pour nous simplifier la tâche sur le terrain. Or chaque pays membre, chaque région, s'arrange de son coté à sa façon. Pas très "mutualisation" tout ça ... ;-).

Cela pour dire qu'une conférence annuelle (très intéressante par ailleurs) n'est peut-être pas suffisante pour mutualiser les bonnes pratiques dans le développement d'INSPIRE dans les états et régions européens. Il y aurait quelque chose à inventer?