13 oct. 2008

SIG et Politique de la Ville


Juste un petit billet pour me rappeler de l'adresse de ce site intéressant à plus d'un titre : Le Système d'Information Géographique de la Délégation Interministérielle à la Ville. En effet il me semble exemplaire par son ergonomie, par la pertinence de ses informations (même si je ne suis pas un spécialiste des ZUS) et par son interface cartographique aussi simple qu'efficace.

Il ne manque qu'un petit effort d'interopérabilité : je suis sûr les utilisateurs de ce site (communes, départements, régions, associations) seraient intéressés par la consultation de ces données directement dans leur propre SIG (et sans doute le Ministère de la Ville pourrait aussi être intéressé par certaines données des utilisateurs).

En tant que géomaticiens, on pourrait appliquer à cette thématique "politique de la ville", les techniques du géomarketing : changez "clients" par "citoyens", "point de vente" par point d'accueil", les mêmes méthodes d'analyse spatiale pourraient être utilisés. Par contre, comme pour le géomarketing, la connaissance thématique, dans le choix des indicateurs, des méthodes d'analyse et d'interprétation, sont des conditions nécessaires pour tout travail de cartographie. Les discussions du Géorezo nous l'ont assez rappelé.

Donc une petite pensée pour la Politique de la Ville star médiatique des 2 dernières saisons automne-hiver et qui risque d'être moins visible cette année pour cause de crise financière ...