25 juil. 2007

Intéropérabilité avec Open Layers

La semaine prochaine je dois faire une présentation sur l'interopérabilité dans le cadre d'un séminaire du projet GRISI, du coup j'ai passé du temps à compléter le "géoportail" du projet, avec surtout l'objectif de donner un point d'accès unique aux différentes Infrastructures de Données Géographiques (IDS) du projet.

J'ai du coup travaillé encore sur OpenLayers et je reste toujours aussi surpris par sa simplicité et sa puissance : WMS, kml, GeoRSS, il avale tout! Même de l'ArcServer!! Dans le cadre de ma présentation, c'est l'occasion de montrer un mix d'interopérabilité OGC (avec le WMS) et web2.0 (avec l'API GM, KML, GéoRSS et Géonames).

Souvent le secteur public se demande, dans le cadre de l'administration électronique, quels services carto proposer aux citoyens et comment le faire. Pour ce type de services, utilisés dans un premier temps par quelques geeks, il faudrait trouver des passerelles entre les technologies du "gouvernement" (OGC) et celles du "grand-public" (Web 2.0) .... Car si l'internaute aguerri connait Google Maps et l'utilise pour faire une carte de ses vacances, pourquoi pas imaginer qu'il puisse aussi participer à la collecte d'informations d'intérêt général (tourisme, loisirs, crise, etc) si on lui donne l'occasion et les moyens?