26 juil. 2007

INSPIRE, c'est bien ! INSPIRE, it's nice !


INSPIRE (la directive européenne sur l'information géographique) c'est bien, on le sait, on y croit !! Même si je me trouve du coté des "croyants", j'attends quand même de savoir comment ça sera appliqué en France. Le site "officiel" d'INSPIRE est assez complet mais pas très pédagogique :-(

Quelques pistes supplementaires sont sur le site INSPIRE du BRGM, mais on reste un peu sur sa faim.

Ce même effort a été déployé par les britanniques :

http://www.agi.org.uk/SITE/UPLOAD/DOCUMENT/policy/inspire_intro.pdf

et par les espagnols :

http://www.idee.es/show.do?to=pideep_INSPIRE.ES

Cela nécessite un peu de travail d'étude ... mais ça vaut le coup de se prendre un peu la tête sur le sujet :-) Donc bon courage à vous !

Sinon, en navigant sur le site de l'AGI, je suis tombé sur le programme de leur conférence annuelle : http://www.agi.org.uk/SITE/UPLOAD/DOCUMENT/Events/AGI2007_Programme.pdf

Franchement, je suis très agréablement surpris des contenus (ou des titres des communications du moins!). Du moins, qu'ils laissent transparaitre beaucoup d'imagination sur les usages de l'information géographique et une place importante pour les initiatives "open".

Il y a, of course, une session sur INSPIRE, mais aucune communication d'un intervenant hors UK/IRL ... je vais leur dire de m'inviter l'année prochaine :-D Sans blague, ce genre de conférences restent en général assez "chauvinistes". C'est dommage, les infos sur les autres pays européens sont pas toujours très accessibles, surtout lorsqu'on maitrise pas la langue. Ces conférences pourraient avoir chaque année un "pays invité" comme dans les "foires/expos".

Heuresement ils nous restent les State of the play d'INSPIRE ...