5 mars 2008

La géomatique pour la promotion de produits agro-alimentaires des montagnes du sud de la Meditérranée

En attendant l'arrivée du programme INTERREG IVA France-Espagne sur les Pyrénées, voici un lien vers le site du programme CYBERMONTAGNE de la FAO, pour la promotion des produits de qualité de 4 pays de la rive sud et est de la Meditérranée : Maroc, Algérie, Liban, Syrie.

Des fichiers KMZ permettent de visualiser sur Google Earth les zones de production et les principales caractéristiques des produits. Dans l'esprit, ce n'est pas si loin des initiatives sur lesquelles j'ai travaillé ces dernières années comme PYRED, SOHO SOLO, SIG Armagnac ou Google Gers.

Il est indéniable que nous avons de la marge d'amélioration sur le coté "marketing" et ergonomie de ces sites, pour lesquels les efforts avaient été centrés un peu trop sur d'autres volets (coopération, harmonisation, interoperabilité, open source, ....). Si bien en 2003, ni les technologies ni les têtes des géomaticiens étaient (visiblement) prêtes, en 2008, avec l'extension du haut-débit, avec l'omniprésence du géo-web 2.0 et avec les expériences (réussies ou pas) que nous avons cumulé, il doit être possible de mieux se servir de l'information spatiale pour le développement territorial.