29 févr. 2008

La carte des effets du changement climatique en France

Il y a douze ans, lorsque j'étais encore à l'Ecole Agro, nos profs pensaient qu'il était difficile de prévoir la modification future du climat à partir des informations existantes (c'est-à-dire, moins de 100 ans de mesures météo pour l'Europe). Depuis on pourrait se dire que la quantité d'information s'est beaucoup accrue grâce notamment à la prise en compte de données autres que les météorologiques à proprement parler (i.e. analyse des glaces dans les Pôles) pour la modélisation du climat. Aujourd'hui (surtout depuis 2003), le changement climatique est devenu la grande vedette de l'environnement. La majorité des scientifiques affirment que le réchauffement est en cours, les premiers impacts sur la société occidentale se font sentir, les politiques en parlent et proposent les premières mesures de correction.

L'ampleur du réchauffement n'est pas le même partout dans le globe, les impacts à attendre non plus. Dans l'évaluation des possibles impacts, en plus des paramètres physiques, il faut tenir compte des paramètres environnementaux et socio-économiques. Afin de prévoir et de estomper les impacts du réchauffement, des méthodes de calcul de la sensibilité au changement climatique ont été développés, avec une utilisation des méthodes d'analyse spatiale.

En rentrant des vacances de Noël, les habitants de la région de Montpellier ont été confrontés à la disparition de l'une de ses plages favorites balayée par une tempête. Certaines maisons de première ligne se sont retrouvées les pieds dans l'eau, on se dit que dans quelques années on ira se baigner non plus à Palavas mais à Lattes (comme du temps des romains). Depuis quelques années, le réchauffement s'est invité en France et la société française commence à le prendre en compte (même si le prix des appartements à Palavas ne s'est pas encore effondré). Lors que l'on pense à la canicule 2003, aux sècheresses à répétition qui nuisent à la agriculture, ou bien à l'enneigement en montagne, il est aisée de se rendre compte de que l'ampleur du réchauffement et de ses impacts ne sont pas uniformes dans toutes les régions de la France.

Les informations à échelle mondiale ou nationale (1, 2, 3) sont nombreuses et bien documentées. Par contre, je cherchais des informations plutôt locales voire localisées ;-) sur les impacts en cours du changement ou du moins sur les sensibilités de chaque territoire. Chacun pourrait alors savoir si sa région sera encore "agréable à vivre" dans 30 ans, si les personnes âgées ne quitteront pas Nice pour La Baule, ou si les villes de la Méditerranée finiront par avoir besoin d'usines de dessalement pour répondre à la demande d'eau potable. En quelque sorte, cette information pourrait avoir un impact sur la prise de conscience du grand public sur les efforts à faire pour réduire le réchauffement.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé ces informations locales concernant le tourisme, l'agriculture, la biodiversité, ou la santé. J'ai trouvé par contre un site très parlant (avec des cartes!) sur le climat en France à partir de 2050 sur Science&Vie. Il me semble que je vais devoir reprendre ce message dans quelques mois ... patience.