31 mars 2008

Contre la désertification rurale : Pub is the Hub

Il parait que le prince Charles de Galles aime bien la bière et la campagne, ou la bière à la campagne ... dans tous les cas, ses conseillers ont des bonnes idées qui concernent les plaisirs du prince et la lutte contre la désertification rurale :

http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/food_and_drink/article3649052.ece

Il ne s'agit pas de rendre alcooliques les populations rurales mais de convertir les cafés de campagne en centres communautaires et multi-usages où le client a son mot à dire et peut décider des activités et des services proposés par le café. Avec un accès Internet, le café devient aussi "point public d'accès internet" et informe ses clients sur l'agenda des activités ( comme ici à Sarrant dans le Gers : http://www.lires.org/).

Cette initiative est ainsi censée créer des nouveaux liens communautaires, condition nécessaire à l'installation pérenne à la campagne de jeunes et des familles, qu'ils soient du cru ou des nouveaux habitants. C'est l'un des constats auxquels était arrivé le projet SOHO SOLO (appliqué aux télétravailleurs) : le succès des installations en zone rurale dépend en bonne partie des réseaux sociaux que les nouveaux habitants arrivent à tisser dans les premières années suivant l'installation.

Pour revenir aux cafés ruraux, l'idée n'est pas exclusivement britannique. En France, le programme Leader+ soutient aussi une action semblable : Bistrot de Pays.

Quelques fois le miraculeux cyber-rural-pub n'était pas arrivé à temps pour sauver un village. C'est peut-être ce qui est arrivé à ces villages espagnols identifiés par "Pueblos abandonados". Ce projet recense les villages abandonnés, ceux presque disparus et même ceux qui sont en cours de récupération. Et ils en ont fait la cartographie avec Google Maps. Leur objectif est d'assister les personnes avec un projet d'installation en milieu rural, du moins en ce qui concerne l'aspect immobilier, ainsi que la préservation du patrimoine.