Récupérer le "full KML" à partir de Google Maps
Lorsque vous réalisez des cartes avec Google Maps, vous pouvez avoir besoin d'exporter la donnée que vous venez de créer (les coordonnées des points, des lignes, des polygones) vers un autre outil de traitement.
Pour l'instant, l'interface de Google Maps permet uniquement d'importer dans votre carte des données aux formats KML, KMZ et GeoRSS. L'interface ne propose pas de solution pour "extraire" de la donnée du système Google vers ces formats.
Enfin ... vous pouvez exporter votre carte au format KML mais si vous ouvrez le fichier avec un éditeur de texte, vous découvrez que le contenu du fichier est un lien URL vers l'endroit où se trouvent stockées les données géographiques dans les serveurs de Google. Cela permet de lire votre carte sur un explorateur ou sur Google Earth (pas sur un autre logiciel type SIG ou GPS). Dans aucun cas, vous ne pouvez pas voir ou modifier la donnée brute.
Agrandir le plan
Il y a quelques mois, mon collègue Arnaud Deleurme m'avait découvert la solution pour exporter les cartes Google Maps au format KML. Comme je l'oublie tout le temps et qu'il risque d'avoir marre que je lui pose la question toutes les 3 semaines, je profite et je le note ici :
http://groups.google.fr/group/Google-Maps-fr-how-do-I/msg/a1776e24192dc579
"Pour avoir le fichier kml avec les coordonnées bien précisées le
paramètreoutput dans l'url doït être output=kml. Cela se fait on
cliquant droit sur l'îcone kml, copier l'url et le coller la barre
d'adresse. Le paramètre output peut être:
"· output=kml Outputs a KML file containing full Placemark
information representing the current map.
wrapper linking to a URL from which Google Earth and Google Maps can
obtain the Placemark information."
"
On obtient alors quelque chose comme ceci : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&output=kml&msid=116661468220245466467.00000112d3002f3a80540
L'interoperabilité n'est pas encore pour demain !