8 janv. 2008

Produire des metadonnées spatiales de façon semi-automatique avec gvSIG

Nous l'avions rêvé, gvSIG est en train de le faire ! Encore une bonne idée du logiciel SIG libre du Gouvernement de Valence (suis-je trop enthousiaste?), il est possible de compléter un partie d'une metadonnée de façon automatique : http://www.geoinfo.uji.es/pubs/igarss07-metadata-cameraready.pdf

En effet, nous savons qu'un géo-catalogue bien constitué doit se trouver obligatoirement au coeur d'une IDS digne de ce nom. Mais nous savons aussi comme il est ch... de préparer les metadonnées pour alimenter le dit géo-catalogue. Sur plusieurs logiciels de gestion de metadonnées, il est possible par exemple de copier des metadonnées afin de s'en servir comme modèle, d'utiliser des listes de sélection, de compléter automatiquement certains champs à partir d'informations contextuelles.

En effet, le rêve qui consiste à simplifier la saisie des metadonnées ne date pas d'aujourd'hui et plusieurs sont ceux qu'y se sont attaqués. A l'époque où je travaillais avec ArcCatalog, j'avais demandé à un stagiaire de l'IUT d'Auch de créer quelques scripts en VBA pour conditionner la création d'un fichier shp à la création d'une fiche minimale de metadonnées. Une partie de la metadonnée était apportée par le poste de travail (créateur, date de création, date de mise à jour), d'autres devait être sélectionnées par l'utilisateur sur une liste de choix. Enfin, les informations spatiales étaient ajoutées une fois le fichier créée (emprise, système de coordonnées,etc).

La prise en compte de plusieurs standards de metadonnées et la liaison avec Geonetwork vont également dans le bon sens et permettent de boucler le pénible travail du créateur de metadonnées.

Enfin, une affaire à suivre de près !