18 juin 2007

Des nouvelles extensions pour GVSIG

Le logiciel GVSIG est un logiciel "client lourd" SIG complétement Open Source. Développé par la société IVER tecnologias pour le Gouvernement de la région de Valence (Espagne), il est un des plus intéressants SIG libres. Depuis quelques mois, il est financé par le fonds FEDER de l'Union Européenne, le projet a été (et sera encore) propulsé. Apparemment, il devra même inclure un module de géocodage automatique ...

Son interface rappele celle d'Arcview 3 (le bon vieux temps) mais il répond aux demandes actuelles en matière d'interopérabilité (WMS, WFS, WCS, codes EPSG) et a tout d'un vrai SIG de bureau. En Espagne, il est devenu très populaire.

Jusqu'à maintenant chaque gouvernement régional développait son propre "SIG libre" sur la base de différents logiciels existants ou carrement en partant de zéro. C'est le cas de Sextante, le SIG de la région d'Extremadura, qui est basé sur SAGA. Mais maintenant l'équipe Sextante s'est lancé à implémenter les 161 extensions de Sextante pour GVSIG ! Il s'agit surtout d'outils d'analyse spatiale, autant raster que vecteur.





Après avoir testé la nouvelle extension, je suis resté un peu sur ma faim ... Je n'ai pas vraiment réussi à faire grand chose, le logiciel plante systématiquement. Dommage, les modules proposés semblent très puissants! Je reste à l'affut d'une nouvelle version plus aboutie.