13 juin 2007

Mes derniers itinéraires de randonnée dans Google Maps

J'ai pris un peu de temps pour finir de publier les itinéraires de mes dernières randos avec le module "Mes cartes" de Google Maps.

Les sources du Tarn

Tour du cirque de Navacelles


La Caumette

Le pic Saint-Loup

Le puy Griou (je suis pas très sûr de moi...)


En effet, depuis 2 mois, il est possible de créer des cartes simples sur "Mes Cartes", d'y ajouter des informations sous forme de fiches en html (et même de mini-metadonées!) et de les exporter ensuite vers un fichier KML.

Je trouve tout ça énorme. Déjà (bon coté) la simplicité avec laquelle n'importe qui peut créer de l'information géographique. Ensuite (coté duteux), je me demande comment Google va exploiter cette quantité inimaginable d'informations géographiques et dans quels buts. D'ailleurs, à qui appartient l'information géographique créée? A l'utilisateur? A Google? Aux deux? J'ai juste cherché un peu d'information sur les conditions d'utilisation sans trouver grande chose à ce sujet. Cela doit se trouver sans doute ailleurs.

Avec "Mes cartes", Google marche sur les plates-bandes des projets communautaires de création de cartographie du type Wikimapia, souvent basés sur la technologie Google Maps et dont finalement Google reprend le concept. Je suppose d'ailleurs que d'autres outils viendront enrichir l'application dans le futur, et que l'on pourra chercher la carte "user made" des bars à vins de Marseille comme on le fait aujourd'hui dans un wiki.

Il faudra attendre encore quelques mois pour voir si "Mes cartes" réussi à développer la création d'information géographique par les citoyens. Ca serait pas mal ...