6 janv. 2009

Présentation sur INSPIRE à la Mêlée Géomatique 2008

Voici un billet que j'avais en attente depuis quelques semaines, il concerne ma présentation à la Mêlée Géomatique le 13 novembre au Teleparc à Auch. Je sais que je ne suis pas à une présentation sur INSPIRE près (comme certains me l'ont fait remarquer ;-), mais, puisque la situation évolue en continu et ma vision aussi, j'essaie d'intégrer des nouveaux éléments et d'améliorer l'effort de synthèse.

Voici la présentation :


Merci à Francis Bertrand (BRGM) et Marc Leobet (CNIG) pour leurs précieux conseils pour la réalisation de cette présentation.

Pendant la présentation, j'ai proposé une petite enquête sur INSPIRE aux auditeurs, quelque chose de léger, quatre questions à répondre. C'est un bon outil d'animation et j'ai trouvé, de manière générale, qu'il y a eu plus de débat suite à cette présentation que lors de ma présentation à la Mêlée 2007 où les gens pensaient que je leur parlais en chinois. Il faut en conclure que le travail de divulgation autour d'INSPIRE a été fait en partie. Par ailleurs, certains des auditeurs avaient participé à la journée CNIG de la veille, ils ont pu apporter leur témoignage et même compléter mes propos.

Les résultats de cette mini-enquête INSPIRE sont dans la présentation. J'ai aussi ajouté, en annexe, une présentation complète du projet GRISI sur lequel des questions m'ont été posées par les participants à la Mêlée.

Ma petite conclusion est que la diffusion du contenu et le débat sur INSPIRE sont amorcés. Il est peut-être un peu tard pour que ce débat puisse avoir un effet décisif sur la définition des modalités d'application de la directive en France. J'espère plutôt que l'effet de la diffusion d'INSPIRE sera important dans l'évolution de la "culture géomatique" vers des principes de coordination, interopérabilité et mutualisation de l'information géographique. Sans le coup de pouce d'INSPIRE, quand aurait-on vu en France apparaitre le catalogage en ligne de données géographiques ou l'arrivée des standards de services web géographiques? Même dans le scénario d'une application à minima de la directive en France, le saut technique impulsé par INSPIRE a été positif pour notre secteur.